Le sport congolais est marqué par les performances des footballeurs et des boxeurs qui représentent la République Démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo sur la scène internationale.
En football, les Léopards de la RDC ont participé à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 au Cameroun, où ils ont été éliminés en quarts de finale par le Sénégal. Les joueurs congolais se distinguent aussi dans leurs clubs respectifs en Europe, notamment Glody Lilepo et Lema Mabidi qui font partie de l’équipe type de la 3e journée de la Ligue des Champions africaine avec le TP Mazembe. En France, Chancel Mbemba a été salué pour sa performance lors du classico entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain2.
En boxe, Junior Ilunga Makabu a perdu son titre de champion du monde des lourds-légers WBC face au Suédo-gambien Badou Jack par K.O à la 11e round, le dimanche 26 février 2023. Makabu était le premier boxeur congolais à détenir une ceinture mondiale depuis 1974. Il espère avoir une revanche contre son adversaire dans les prochains mois.
Voilà un aperçu du sport congolais actuellement. Quel aspect vous intéresse le plus ?
Laissez un commentaire